Mot du directeur général

​​Roy_Francis.jpgL’éducation, vecteur de développement, d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat

Dans ce monde en perpétuel mouvement, où le potentiel croît de façon exponentielle, où le progrès avance à une vitesse vertigineuse et où les enjeux deviennent planétaires, il est de notre devoir de provoquer une étincelle chez nos jeunes et de stimuler leur créativité. Cette étincelle qui saura les propulser vers leurs objectifs, aussi fous, aussi ambitieux soient-ils ! C’est ici que notre contribution prend tout son sens. Le CDSL permettra à l’élève de s’éveiller sur le monde et d’apprendre à mieux se connaître en vivant pleinement des moments uniques qui le façonneront et le guideront vers ce à quoi il aspire.

Fidèles à notre tradition d’excellence, nous avons déjà guidé, de génération en génération, plusieurs milliers d’élèves vers la réussite. Notre secret : un curriculum diversifié de haut niveau ainsi qu’un milieu de vie animé, ludique et stimulant ou oeuvrent des gens passionnés.  Les jeunes sont la richesse de notre société. Accompagnons-les ENSEMBLE avec bienveillance, passion et fierté afin que nos élèves, vos enfants, puissent acquérir les compétences universelles tant recherchées. Ces compétences qui feront d’eux des citoyens engagés et créatifs ouverts sur un monde aux possibilités infinies.

Francis Roy,
directeur général


Un environnement éducatif novateur et adapté aux besoins des jeunes du XXIe siècle!

QuoCapture.PNGtidiennement, les artisans de notre milieu s’assurent d’offrir le meilleur d’eux-mêmes afin d’accomplir cette mission qui, plus que jamais, prend tout son sens. Constamment à l’affût des pratiques pédagogiques efficaces et innovantes, ces artisans participent activement et concrètement à la réussite de nos jeunes et nous en sommes très fiers. Depuis janvier 2017, le CDSL a conduit des consultations sur les compétences universelles (XXIe siècle). L’environnement scolaire repensé, l’innovation, la création et la recherche, le bien-être, les rythmes scolaires et le renouvellement du curriculum pédagogique et péripédagogique.
 
Après plusieurs consultations auprès des membres de l’équipe-école, des parents, des partenaires et des élèves, nous sommes fiers de vous présenter un projet qui s’arrime parfaitement à notre vision pédagogique.
 
Ce projet, appuyé par la Fondation Eulalie-Durocher, vise à concevoir un nouveau lieu d’apprentissage au pavillon Durocher. Ce lieu d’apprentissage et de rassemblement nous permettra de dynamiser la vie scolaire, de favoriser les échanges et la collaboration entre les élèves et offrira un environnement de travail flexible qui saura s’adapter aux besoins ponctuels des élèves et des membres du personnel. Nous vous invitons à prendre connaissance de la présentation en cliquant ici.
 
Restez à l’affût, puisque très bientôt nous dévoilerons d'autres projets intimement liés à notre vision pédagogique et à notre raison d’être qui est de former de jeunes citoyens audacieux, équilibrés et confiants afin qu’ils puissent devenir des agents de changement et avoir un impact positif sur leur environnement et sur le monde.