Projet éducatif

Le projet éducatif du CDSL est un outil de cohérence et de développement qui traduit notre vision : celle d'un Collège de tradition humaniste tourné vers l'avenir.

L’élève est un être global et multidimensionnel qui aspire à atteindre son plein potentiel. Aussi, le Collège s’assure-t-il de lui offrir des occasions de faire valoir ses talents dans des contextes variés. C’est dans cette optique que nous proposons aux élèves des profils de formation qui viennent bonifier leur expérience scolaire. En plus d’acquérir un solide bagage de connaissances, ils sont amenés à se dépasser en explorant toutes les facettes de leur personnalité.

Par ailleurs, le projet éducatif vise à mobiliser tous les acteurs du Collège autour d’une mission d’éducation collective, peu importe la fonction qu’ils exercent, les matières qu’ils enseignent ou les groupes dont ils sont responsables. Pour ce faire, nous offrons des services éducatifs de grande qualité, qui prennent en considération les éléments diversifiés de l’univers des jeunes.

Ainsi, le développement des compétences du XXIe siècle telles que l’intégration des technologies, la collaboration et la créativité sont au cœur de nos actions pédagogiques.

Par son milieu de vie stimulant et motivant, par la grande variété des activités parascolaires et par ses services spécialisés, le CDSL favorise une bonne connaissance de soi et une ouverture sur le monde. Tant par son curriculum enrichi que par l’attention particulière qu’il apporte aux jeunes qui éprouvent des difficultés, le CDSL vise la réussite scolaire et l’épanouissement de chaque élève.


L'élève « DURO »

Plus que jamais, le Collège Durocher Saint-Lambert doit s’investir à la hauteur des défis de demain. Pour ce faire, notre raison d’être est « l’élève Duro ». Nous formons des jeunes citoyens audacÉlève Duro.pngieux, équilibrés et confiants. Nous les outillons pour qu’ils puissent devenir des agents de changement et avoir un impact positif sur leur environnement et sur le monde.

 
L’approche pédagogique et péripédagogique du CDSL repose sur trois pôles d’expertise qui encadrent le développement des compétences pour rencontrer les défis d’aujourd’hui et de demain.
 
Le développement durable
Il faut repenser notre relation à l’environnement pour assurer le développement éthique et durable pour les générations présentes et futures. Nous sommes fiers des initiatives déjà en place dans notre institution : École verte Brundtland, toit vert, École Unesco, Comités écologiques, gestion responsable des matières résiduelles, élevage et transformation de grillons pour la consommation.
 
Le numérique au service du citoyen
Ce deuxième pôle consiste à comprendre les possibilités et les enjeux humains que pose la technologie maintenant et dans le futur. Déjà, nous offrons au Collège une formation en cybersécurité, la conception et programmation d’objets connectés, l’introduction à la dronautique, la modélisation 3D, le découpage laser avec des imprimantes et l’utilisation de la réalité virtuelle.
 
La créativité entrepreneuriale
La créativité entrepreneuriale est de plus en plus d’actualité. Oser innover par la créativité pour améliorer les façons de faire et avoir un impact positif sur les produits et les services de demain. Parmi nos initiatives, on retrouve le Forum jeunesse Einstein, le Coopérathon, le Magasin du Monde Oxfam-Québec, la CDSL-Mobile, les Jeunes entreprises, le café étudiant et bien d’autres.